Projet de développement de Bourg-Saint-Pierre a pour but de valoriser le patrimoine historique, culturel et naturel.
Au cœur des Alpes suisses, à la frontière avec l’Italie, le village de Bourg-Saint-Pierre occupe une position géographique et stratégique exceptionnelle. Situé sur l’axe du Grand-Saint-Bernard, il est depuis l’Antiquité un point de passage emblématique entre le nord et le sud de l’Europe.
Bourg-Saint-Pierre, autrefois connu sous le nom latin de Petra, a vu défiler les armées romaines, les pèlerins du Moyen Âge, les marchands, les voyageurs, et même les troupes de Napoléon Bonaparte en 1800 lors de sa traversée des Alpes. Ce riche passé a laissé de profondes empreintes dans le paysage, l’architecture, et la mémoire collective du village. À travers les siècles, il s’est forgé une identité unique de lieu de passage, de refuge et d’accueil.
Ce projet de développement vise à valoriser ces patrimoines exceptionnels en développant une offre visant un tourisme doux et durable. Il respecte l'identité alpine du lieu, et harmonise passé et futur pour faire de Bourg-Saint-Pierre non seulement un lieu de mémoire, mais aussi un village tourné vers l’avenir.
LE RÂKÂ est un projet de rénovation et de valorisation du patrimoine bâti de Bourg-Saint-Pierre.
En transformant 4 raccards exceptionnels logés dans le Bourg, et en redonnant vie à l’ancien hôtel au “Déjeuner de Napoléon”, bâtiment emblématique du lieu et parmi les plus vieux du village, il changera de manière conséquente la dynamique du village.
LE RÂKÂ est la partie hôtelière du projet…
Musée immersif: Revivez les grandes épopées, des Romains à Napoléon.
De toujours, à Bourg-Saint-Pierre, hommes ou chevaux sont face à leur destin, face au dernier seuil avant l’exploit, préparant l’expédition et gérant peurs et logistique. Quelques heures plus tard, ils arriveront au Mont-Joux, actuel col du Grand-Saint-Bernard, souvent épuisés et meurtris par l’épreuve. Hypothermie, engelures, blessures, il faut parfois couper un membre pour survivre.
L’expérience de musée à ciel ouvert relate ces histoires…
A pied, à skis, en poussettes, à vélo, à cheval,
avec un Saint-Bernard, ou un panier à champignons, à l’aide de raquettes, ou de peaux de phoques...
L’expérience de la nature et de la montagne se vit pleinement, en visitant les alentours ou en montant au col.
Le projet permet de faciliter l'accès à ses différentes activités, par un lieu unique de conseil.
Aperçu des différents services pour l’activité outdoor: